logo du collectif Collectif des Citoyens Solidaires et ecologistes de la Tour du Pin

Qui sommes-nous ?

"C'est un peu court pour appeler ça un manifeste non?"
"Oui, mais "charte", c'est un peu trop formel."
"Peu importe comment on l'appelle, c'est important pour expliquer qui on est et ce qu'on veut faire. C'est clair pour nous mais faut expliquer à ceux qui veulent nous rejoindre."
"Bon allez, on tente un truc..."
À la recherche d'une alternative politique construite autours de choix communs et d'une planète partagée, plutôt que de projets clivants, nous avons décidé de créer un groupe promouvant des valeurs de respect de la parole de chacun, de partage de l'engagement, de prises de décisions en commun.
Les valeurs fondamentales qui nous animent sont la justice sociale, la transformation écologique et la démocratie participative.
Nous croyons en l'intelligence collective et en la capacité des populations à concevoir les solutions de leurs problèmes et du bien vivre ensemble. Nous pensons que la démocratie locale est en panne et que le manque de concertations nourrit le désintérêt général pour la chose publique.
Nous souhaitons créer un environnement communal dans lequel la volonté des citoyens puisse être le principal moteur de l'action publique.
Notre ville, comme notre société, est plurielle et riche de cette diversité. Pour que cette société turripinoise vive en accord avec nos principes de Liberté, d'Egalité et de Fraternité, en France et dans le Monde, mais aussi avec la réalité de nos limites planétaires, nous sommes convaincu·es qu'il faut multiplier les lieux de débats démocratiques à toutes les échelles y compris locale et dans toutes les organisations.

Pour cela nous voulons :

  • Aller activement chercher les opinions des premiers concernés
  • Impliquer chacun dans la gestion des ressources communes
  • Créer des espaces de débat qui soient de véritables organes de décisions, dont celles-ci sont d'autant plus riches que les participants sont différents
C'est un chemin de rencontres, de discussions, que nous avons l'intention de faire sur un temps long, plus rythmé par le cycle des saisons que celui des échéances électorales.

← Retour à l'accueil